Foire Aux Questions

Combien coûte un site internet ?

Pour un site vitrine d’entrée de gamme, il vous faut compter entre 800 € et 1000 €. Cela comprend les rendez-vous préliminaires avec la proposition d’un site déjà structuré et rapidement déployé selon vos besoins.

Pour un site e-commerce d’entrée de gamme, il faut compter entre 1200€ et 1800 €.

Dans tous les cas, plus vos besoins seront spécifiques et votre demande de personnalisation sera poussée, plus cela demandera du temps et donc de l’argent.

N’hésitez pas à me demander un devis pour envisager le projet et son coût au plus près de vos besoins.

 

Combien coûte un support imprimé ?

Je ne peux fournir aucun chiffre sur cette question car cela peut être extrêmement fluctuant suivant l’ampleur du projet et donc le temps de travail demandé.

Par exemple, le coût d’une carte de visite, recto seul, avec un seul exemplaire proposé avec très peu d’aller-retours client / prestataire, sera bien moindre que la création d’un livret de présentation d’une entreprise de plusieurs dizaines de pages.

L’esprit du C’est tout Com’ reste de proposer aux petites structures des prestations de qualité à un prix abordable. Alors la meilleure chose à faire reste de me demander un devis.

 

Combien coûte un logo ?

Tout d’abord, la création d’un logo nécessite un audit, une analyse de vos besoins : description de votre entreprise, de vos activités, de vos valeurs, de la différence avec vos concurrents, de l’envergure de votre projet, de vos cibles, de votre secteur d’activité, de vos fournisseurs, de vos concurrents, de vos objectifs, etc.

C’est à partir de tout cela qu’un devis pourra être établi. Il n’y a pas de prix standard mais plutôt des ordres de grandeur suivant les projets car un logo se doit de refléter et de servir au mieux l’entreprise qu’il représente. Cela demande donc du temps de travail.

Un logo pourra donc coûter de 350 € pour un logo travaillé à partir d’un modèle jusqu’à 3000 € pour un logo d’une PME sur un projet d’envergure qui nécessite un certain nombre d’aller-retour entre l’entreprise et le prestataire.

 

Vais-je devenir propriétaire de mon site internet, de mon logo, de mon support de communication ?

Quelle que soit la création, vous en devenez propriétaire à la livraison de ceux-ci. Je vous cède tous les droits liés à votre commande, y compris concernant le nom de domaine que vous aurez choisi pour votre site internet.

 

Combien de temps dure la création d’un site internet ?

Cela dépend de l’ampleur du projet.

A partir du moment où vous nous avez détaillé votre projet et confié tous les éléments nécessaires à la construction de votre site, cela peut prendre moins d’une semaine pour un site vitrine simple ou une quinzaine de jour pour des sites plus complexes.

Mais si on prend le projet dans son ensemble, du premier rendez-vous à la livraison, cela peut prendre 3 à 10 semaines selon la simplicité du projet, votre rapidité à me fournir tous les éléments, s’il est nécessaire de créer une charte graphique, etc.

 

Combien de temps dure la création de mon support de communication ?

Tout dépend de la complexité de votre demande. Le temps de création d’un petit projet peut prendre quelques heures pour une carte de visite ou une banderole simple, ou plus d’un mois pour un design de brochure de plusieurs pages.

Le délai de réalisation dépend de plusieurs choses, à savoir si la charte graphique du client est existante, du contenu du document, des textes, des images que vous possédez, des images à créer, des photos à prendre, du temps de réflexions lors des allers-retours, etc.

 

Pourrais-je gérer moi-même mon site internet ?

Je vous propose des formations pour apprendre à gérer votre site après sa création. Vous pourrez-donc gérer vous-même votre site internet.

Si vous ne souhaitez pas en avoir la charge, je vous propose aussi des forfaits de maintenance.

 

Comment se déroule un projet de création de site internet ?

  1. Après avoir établi le contact initial, que ce soit par téléphone ou en personne (dans vos locaux dans le Cher ou à proximité), nous collaborons pour définir les spécifications du futur site web.
  2. Nous entamons, dans un second temps, le processus de création de site web, en mettant en place la charte graphique que nous avons convenue ensemble.
  3. Nous procédons ensuite à l’intégration de votre contenu (images, textes, produits…) ainsi que des différentes fonctionnalités nécessaires.
  4. Une fois le site web achevé, nous le mettons en ligne en utilisant l’hébergement choisi ensemble et votre nom de domaine. De plus, nous vous fournissons une formation pour vous familiariser avec son utilisation.

 

Je ne suis pas à Bourges ou aux environs, pouvons-nous travailler ensemble ?

Je suis ouvert à tout projet. Le travail à distance n’est pas un frein à la création de sites internet ou de supports de communication.

 

Comment s’effectue le règlement ?

Le règlement s’effectue en deux fois : 50 % à la signature du devis, puis 50 % à la livraison définitive du service demandé.

 

Je souhaite communiquer autour de mon entreprise mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Un site internet et des cartes de visite devraient suffire.

Peut-être que oui, mais sans-doute que non. Tout dépend de votre activité, de vos ambitions et du budget que vous souhaitez y consacrer. Peut-être faut-il faire du markéting de rue, certainement vous faudrait-il être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux, sans-doute devriez-vous contacter les médias locaux avec un communiqué ou un dossier de presse pour faire parler de vous, organiser une visite de vos locaux pour la presse et le public, etc.

Toutes vos actions nécessiteront des supports de communication adaptés que nous pouvons envisager ensemble.

 

Quel est le meilleur prestataire pour faire un site vitrine ou e-commerce à Bourges ?

Le meilleur prestataire pour créer votre site internet est celui qui vous propose le service le plus adapté à vos besoins.

Si vous avez un gros budget communication et des besoins poussés, n’hésitez pas à aller voir un prestataire qui propose des prestations haut de gamme.

Si votre budget est serré et que vos besoins sont plus modestes ou moins complexes, tournez-vous plutôt vers des offres plus abordables.

Ensuite il vous faut parcourir les sites des différents prestataires pour repérer celui ou celle dont l’esprit et le style vous plaît le plus. Allez voir leurs créations, elles sont souvent mises en avant sur leur site internet. Cela vous donnera une idée de leur pâte graphique.

N’hésitez pas non plus à appeler les prestataires pour leur demander un devis ! Le premier contact par téléphone est important pour se faire une idée à la fois de la personne et du service rendu. Va-t-on nous proposer un package tout prêt ? Va-t-on prendre le temps de nous écouter avant de vous proposer une solution adaptée à vos besoins ?

 

C’est quoi un site vitrine ?

Il faut penser que le site vitrine est la vitrine de votre magasin mais sur internet. Sa vocation est de présenter une entreprise, une marque, ou une activité, sans générer de ventes directes.

Allez-donc visiter notre page dédiée aux sites vitrine pour vous en faire une idée.

 

C’est quoi un site e-commerce ?

Un site e-commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet à son propriétaire de vendre ses produits ou services en ligne. Comme dans un magasin physique, le commerçant expose sur son site e-commerce ses produits et services pouvant directement être achetés sur la plateforme.

Jetez donc un œil à notre page consacrée aux sites e-commerce pour vous en faire une idée.

 

Pour créer mon site internet, je peux le faire gratuitement en ligne, pas la peine de demander à une boîte de com’ !

Alors oui et non, mais surtout non.

L’avantage des plateformes telles que Wix, Jimdo, Canva ou Squarespace, c’est que l’on peut effectivement créer un site rapidement à pas cher.

Les inconvénients (eh oui il y en a plusieurs) sont que :

  • Votre site ressemblera à celui du voisin (oui, même si changez la couleur de votre fond et la forme de vos images d’illustration).
  • Vous ne serez pas guidé par un professionnel qui pourrait vous conseiller sur certaines fonctionnalités utiles à votre activité.
  • Votre référencement sera presque inexistant.

Prenez le temps de rechercher un professionnel adapté à vos besoins. Certains ne sont pas très chers et offrent de bonnes prestations. N’hésitez pas non plus à me demander un devis, je suis certain que nous pouvons travailler ensemble !

 

Pour créer mon support de communication, je peux le faire gratuitement en ligne, pas la peine de demander à une boîte de com’ !

Encore une fois, oui et non, mais plutôt non.

Oui, vous aurez un support de communication certainement bien fait, très attrayant et satisfaisant dans l’immédiat.

Mais encore une fois :

  • Votre support de communication sera identique à celui du voisin.
  • Vous n’aurez pas de touche personnalisée et créative que peut vous apporter un professionnel.
  • Vous n’aurez pas les conseils d’un professionnel sur la présence ou l’absence de certaines infos indispensables ou peu utiles.
  • Le professionnel et ses partenaires pourront vous proposer parfois des prix moins chers que certaines plateformes en ligne bien connues !

Prenez le temps de chercher un professionnel adapté à vos besoins, vous y gagnerez. Commencez par me demander un devis, nous pourrons certainement faire quelque-chose ensemble !

 

Pour créer mon logo, je peux le faire gratuitement en ligne, pas la peine de demander à une boîte de com’ !

Alors oui, votre logo sera sympa de prime abord.

Mais non car :

  • Votre logo sera identique à celui du voisin (dur pour se faire remarquer au milieu de la concurrence).
  • Vous n’aurez pas de touche personnalisée et créative que peut vous apporter un professionnel.
  • Vous n’aurez pas les conseils d’un professionnel sur la présence ou l’absence de certaines infos indispensables ou peu utiles.

Allez, je prends le risque de me répéter : prenez le temps de chercher un professionnel adapté à vos besoins. Un logo doit représenter l’ADN de votre entreprise. Il en est le visage, il sera présent sur tous les documents externes et internes de votre entreprise. Il doit être créé avec soin et discernement. Vous trouverez certainement un professionnel près de chez vous qui pourra créer votre logo. N’hésitez pas non plus à me demander un devis !